Les livres audio

Mon premier souvenir de livre audio remonte à l’enfance. Mon cousin allemand avait amené des épisodes de TKKG sur cassette que nous écoutions pour nous endormir. Une histoire policière du style « Club des cinq ». À l’époque, rien de tel n’existait en France, en tout cas, à ma connaissance. Je me souviens également d’une cassette audio Star Wars, écoutée lors d’un trajet en voiture aux États-Unis en 1995.

Le livre audio est un phénomène qui semble surtout implanté aux États-Unis et ne réussit pas vraiment à percer en France, malgré les efforts d’Amazon, via Audible. D’après Wikipedia, une des raisons est la place qu’a prise l’imprimé en France. Aux États-Unis, les longs trajets domicile-travail en voiture effectués depuis des décennies (commute depuis les suburbs) peuvent être une explication au succès rencontré par le livre audio outre-atlantique.
L’offre francophone est assez pauvre, en comparaison avec celle de nos amis anglo-saxons.

Je conseille de bien choisir le narrateur ou la narratrice et d’écouter l’échantillon proposé. En effet, certains livres audio « low cost » ne sont pas lus par des professionnels (toute ressemblance avec un autre secteur d’activité ne saurait être que fortuite).
Amazon (Audible) propose de temps en temps une offre d’essai gratuite de trois mois (3 crédits sur 3 mois, c’est-à-dire un livre audio par mois). Ces livres audio restent accessibles à l’issue de la période d’essai même si on ne souscrit pas d’abonnement.

Personnellement, j’écoute énormément de podcasts, et peu de livres audio, par manque de temps (pas de déplacement domicile-travail en voiture ou transports en commun, et je me déplace à vélo, avec un casque sur la tête mais pas sur les oreilles, cela va sans dire !).

Les livres audio sont une ressource très intéressante pour les personnes qui apprennent une langue vivante ou cherchent à perfectionner leur oreille et leur vocabulaire dans une langue donnée (langue source ou cible pour les traducteurs et interprètes, etc.), ou encore pour occuper de longs trajets en transports en commun.
La bibliothèque sonore de Paris (6 000 livres, 3 000 auteurs) est quant à elle réservée aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Ressources intéressantes :
Audible : https://www.audible.fr/
Audiolib : http://www.audiolib.fr/
Book d’oreille : https://www.bookdoreille.com/fr
Le livre qui parle : https://www.lelivrequiparle.com/
Littérature audio : http://www.litteratureaudio.com/
Bibliothèque sonore de Paris : http://www.bibliotheque-sonore-paris.com/

2 thoughts on “Les livres audio

  1. Merci Fred. J’écoute les livres audio et en suivant le lien audible.fr j’ai découvert que je peux acheter des livres français avec mon compte audible UK. Une heureuse découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.